1
23,90 

La recette du cocktail Irish Coffee

🎁 -25 % sur les derniers calendriers de l’Avent 2024
Whisky ou rhum ? Faites vite, nos coffrets de dégustation partent en déstockage jusqu’à rupture des stocks.
L’Irlande dans votre verre
Notes de miel, céréales et fruits mûrs : plongez dans l’univers raffiné du whiskey irlandais. Nos coffrets vous font explorer la richesse de ce savoir-faire ancestral

Avis à tous les buveurs de café, saviez-vous que l’Irish-Coffee repose sur un savoir-faire de plus de 80 ans, et oui ici on va vous parler d’une boisson historique, on oublie le café Baileys et on se tourne vers le café / whisky « irlandais ». De son histoire à sa fiche recette officielle, vous saurez tout sur le coffee authentique d’Irlande : L’Irish-Coffee !

Origine et histoire du cocktail Irish Coffee

Il existe autant de légendes sur la naissance de l’Irish-Coffee que de ballons de rugby dans le pays !

L’une de ces légendes raconte qu’au début des années 1940, lorsque la majorité des vols transatlantiques faisait escale à Shannon, une petite ville à l’ouest de l’Irlande, un barman irlandais du nom de Joe Sheridan, eu l’idée d’ajouter du whiskey dans le café des Américains frigorifiés par le climat hostile de Shannon. Un des passagers, alors réchauffé par ce breuvage, demande au barman si ce café était un café brésilien, et c’est là qu’il déclara « No ! That’s Irish Coffee ! » (Traduction en français : Non ! C’est un café irlandais !).
On dit qu’il existe même une plaque commémorant cette anecdote à l’aéroport de Shannon.

Après sa création, ce cocktail traditionnel et convivial a voyagé jusqu’à San Francisco grâce à un journaliste américain.

Produits de l'article

Les ingrédients de base du Irish Coffee

Pour la préparation de cette boisson emblématique irlandaise, vous aurez besoin de quelques ingrédients nécessaires, tous aussi important les uns que les autres. Bien évidemment, ce qui va suivre, est établi selon nos goûts personnels, il est propre à vous d’ajuster les ingrédients et dosage pour un fabuleux mélange au goût optimal. En attendant, voici nos conseils pour une recette traditionnelle :

  • Tout d’abord, sélectionnez votre meilleur café noir, privilégiez le café à grain plutôt que le café filtre.
  • Choisissez ensuite votre whisky : bien évidemment, un whiskey irlandais de préférence.
  • Il vous faudra ensuite du sucre liquide, de préférence, mais du sucre roux peut aussi bien faire l’affaire.
  • Et de la crème fraîche fouettée, si vraiment vous n’avez pas la technique ou le temps, une crème chantilly peut vous dépanner. Certains cafés se serviront de leur machine à café pour y déposer de la mousse de lait ou de la crème en surface. Mais pour vous, qui êtes à la maison, optez pour la crème en chantilly, ce sera beaucoup plus simple.

Le matériel nécessaire à la préparation du Irish Coffee

Pour vous concocter cette boisson irlandaise à base de café chaud, vous aurez besoin de seulement 2 ustensiles !
Pour commencer et pour vous permettre une bonne dégustation, il vous faut un contenant pouvant contenir une grande quantité de cocktail chaud, idéalement une chope (à bière pourquoi pas) ou une tasse assez haute.

Et vous aurez ensuite besoin d’une petite cuillère à café afin de mesurer le sucre et d’un élément de décoration comme de la poudre de cacao par exemple.

Les étapes de la préparation du cocktail Irish Coffee

5 étapes sont nécessaires pour la préparation de ce cocktail irlandais, aussi simple soit-elle :

  • Étape 1 : Versez dans une chope, une bonne dose de votre meilleur café fort type café expresso bien chaud.
  • Étape 2 : Ajoutez 4 à 5 Cl de votre dose d’alcool : le whiskey d’Irlande évidemment avec 2 cuillères à café de sucre liquide.
  • Étape 3 : Melangez bien le tout.
  • Étape 4 : Versez ensuite délicatement en nappage votre crème fouettée pour ne pas qu’elle se mélange avec votre délicieuse boisson.
  • Étape 5 : Ajoutez, si cela vous fait envie, une cuillère à café de cannelle, de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat pour la petite touche de douceur.

Et voilà ! Votre cocktail à base de café est prêt !

irish coffee bar
comment-boire-du-whisky-irish-coffee-le-club-des-connaisseurs
Irish coffee

Foire aux Questions

Comment boire le cocktail Irish Coffee ?

Ce cocktail chaud se boit à travers le nappage de crème. Chaque gorgée de café se mélange ainsi avec un peu de la couche de crème fraîchement fondue. Cette variante de dégustation est souvent choisie pour son goût optimal.
Vous pouvez cependant déguster un Irish-Coffee avec une cuillère, comme vous le feriez pour un café viennois (sans whisky).

Quelles sont les autres variantes du cocktail Irish Coffee ?

La créativité des barmen et des amateurs de café ont donné naissance à plusieurs variantes de cette célèbre boisson.
Si vous n’êtes pas un grand fan de boisson chaude, vous pouvez opter pour l’Irish-Coffee glacé, où le café est servi froid, souvent avec une boule de glace à la vanille.

Vous pouvez également retrouver des variantes avec du sirop d’agave ou d’érable pour remplacer le sucre ou encore du lait de coco pour remplacer la crème liquide fraîche.

Pour une version plus épicée, vous pouvez rajouter de la cannelle ou de la muscade au café/whisky, cela offrira à votre cocktail une amplitude aromatique différente. La liste des cocktails variants de l’Irish-Coffee est longue, à vous de trouver la recette originale qui vous correspond le plus.

Quel verre utiliser pour boire le cocktail Irish Coffee ?

Pour déguster cette boisson culte, une tasse transparente avec un pied est idéale car la transparence laisse entrevoir les étages de votre cocktail, comme une chope ou une grande tasse à café transparente.
L’Irish-Coffee peut aussi être servi dans un verre à pied, cependant cela donne une image de cocktail et est un peu plus chic que la tasse.

Quel est le meilleur whisky pour faire un Irish Coffee ?

Un whiskey irlandais est de toute évidence conseillé, mais vous pouvez choisir un whisky d’un autre pays selon vos préférences. Il est préférable d’opter pour un blended whiskey plutôt que pour un single malt ou un Pot Still, dont les saveurs plus prononcées domineraient la boisson.

Quand boire le cocktail Irish Coffee ?

Idéalement, l’Irish-Coffee se boit en fin de repas, au moment du digestif.
Il peut aussi être dégusté en dessert ou au moment du café.

Maintenant que vous êtes incollable sur l’Irish-Coffee, il vous faut sélectionner le whisky qui ira parfaitement dans votre cocktail, pour cela rendez-vous dans notre cave en ligne spéciale whisky.

Augmentez un peu plus vos connaissances dans le milieu du whisky avec cet article : La différence entre le whisky et le bourbon.

Partagez cette article