1
66,50 

Notre guide détaillé sur la route du whisky en Écosse

🎁 -25 % sur les derniers calendriers de l’Avent 2024
Whisky ou rhum ? Faites vite, nos coffrets de dégustation partent en déstockage jusqu’à rupture des stocks.
Passez de la lecture à la dégustation.
Nos coffrets whisky vous font voyager à travers les terroirs et les savoir-faire du monde entier. Une manière ludique et sensorielle d’approfondir vos connaissances.

La route du whisky écosse est un itinéraire touristique qui traverse les principales régions de production de whisky en Écosse. Il permet aux amateurs de whisky de découvrir des distilleries emblématiques, de déguster des scotchs renommés tout en explorant divers paysages de l’Écosse.

Pourquoi entreprendre ce voyage vers la route du whisky en Écosse ?

La route du whisky écosse est un voyage intéressant à effectuer pour découvrir toute la diversité des whiskies écossais ainsi que la richesse de leur terroir. Elle permet de vivre une expérience authentique grâce à des dégustations, des rencontres avec des professionnels et des passionnés, le tout en étant plongé dans les paysages uniques du pays. C’est le voyage à réaliser pour comprendre l’importance culturelle et historique du whisky en Écosse, aujourd’hui devenu un véritable symbole national.

Le programme de la route du whisky en Écosse que nous proposons est dense, avec beaucoup de visites de distilleries. Nous avons préféré vous donner un maximum d’informations sur les distilleries à visiter, mais vous n’êtes pas obligés de respecter à la lettre notre itinéraire, et pouvez sélectionner les visites à faire en fonction de vos envies et de votre budget.

À la découverte de la route du whisky en Écosse : le circuit idéal à suivre

Jour 1 : Édimbourg – La meilleure introduction au whisky écossais

Pour débuter votre aventure au cœur des whiskys écossais, Édimbourg est le point de départ idéal. Entre distilleries urbaines, expériences sensorielles, le tout placé au cœur des Lowlands, la capitale écossaise propose une première immersion aussi ludique que savoureuse.

Pour commencer le voyage, nous vous conseillons la Glenkinchie Distillery. Située à 30min de route d’Édimbourg (accessible avec une navette depuis Waterloo Place, mais aussi en taxi ou en bus). Plusieurs visites vous seront proposées, allant de 21£ à 450£. C’est l’occasion idéale de découvrir le style typique des Lowlands avec des parfums de fleurs, d’herbe coupée séchée, de céréales et de noix.

Ensuite, direction le cœur d’Édimbourg, commençons par une expérience mémorable avec The Scotch Whisky Experience. Situé au pied du château de la ville, sur le célèbre Royal Mile, ce centre interactif est une excellente façon de comprendre les bases du whisky écossais. Plusieurs formules vous sont proposées, allant de 20£ jusqu’à 100£. En fonction du plan choisi, vous pourrez profiter d’une visite immersive dans les différentes régions productrices écossaises, puis d’une excellente dégustation dans une salle impressionnante par sa grande collection de whiskies.

Cette expérience a été récemment sacrée Meilleure attraction touristique aux National Scottish Thistle Awards.

Et pour terminer cette première journée, rendez-vous à l’Holyrood Distillery, la première distillerie de single malt ouverte en plein centre-ville depuis un siècle. Installée dans une ancienne usine, la distillerie combine tradition et créativité.

Nous vous conseillons la « Journey to Whisky » à 29£ par personne, une expérience où vous pourrez découvrir le processus de fabrication du whisky avec une visite guidée, mais aussi observer des spiritueux à différentes étapes de leur maturation, et découvrir quatre échantillons, allant du spiritueux non vieilli au whisky single malt final.

Détails importants pour cette première journée :

  • Les deux dernières expériences peuvent se faire à pied, Holyrood étant à seulement 15 minutes à pied du Royal Mile.
  • Vous pouvez prendre un taxi, une navette ou un bus pour aller à la Glenkinchie Distillery depuis Édimbourg.
  • La plupart des hébergements sympathiques sont situés à proximité du Royal Mile, ce qui permet de faire les deux dernières visites à pied.
  • En bonus, profitez des ruelles médiévales du Royal Mile et n’hésitez pas à visiter le château d’Edimbourg.
  • Vous pouvez aussi visiter les voûtes souterraines hantées d’Édimbourg
  • Et testez le menu « Taste of Scotland » de The Scotch Whisky Experience, une autre façon de déguster son whisky.

Produits de l'article

Jour 2-3 : Speyside – Le cœur du whisky écossais

Après une belle entrée en matière à Édimbourg, cap vers le Speyside pour deux jours d’immersion totale dans la terre sacrée du single malt ! Cette région nichée entre les montagnes du parc national des Cairngorms et les collines douces des Highlands, offre des conditions idéales pour produire des whiskies fins, souvent marqués par des arômes de miel, de vanille et de fruits secs grâce à son microclimat doux, son eau pure et ses tourbières fertiles. On y retrouve donc plusieurs grandes distilleries de renom. Aujourd’hui, plus de la moitié des distilleries écossaises y sont installées.

Pour vous rendre dans le Speyside depuis Édimbourg, vous pouvez utiliser une voiture (possible d’en louer), c’est le meilleur moyen pour accéder aux distilleries reculées. Autrement, vous pouvez utiliser le train ou le bus, mais il sera plus difficile d’aller explorer les alentours. Attention tout de même, si vous privilégiez la voiture, veillez à désigner un conducteur qui ne boit pas pour conduire. Même après une dégustation où vous recrachez le whisky, nous vous déconseillons fortement de conduire.

Mais avant de vous diriger vers le Speyside, petit détour vers des distilleries très intéressantes des Highlands situées entre Édimbourg et le Speyside.

Sur votre route vers le Speyside, arrêtez-vous à la distillerie Aberfeldy, la célèbre distillerie fondée par les frères John et Tommy Dewar, figures du whisky. Très réputée par la qualité de son Blended Scotch Dewar’s et son Single malt d’Aberfeldy, ce site vous propose plusieurs expériences originales centrées autour des dégustations de ses whiskys (19£ à 120£).

Ensuite, arrêtez vous à la distillerie Erdradour. Une des plus petites distilleries d’Écosse, et pourtant reconnue mondialement pour la qualité de ses whiskies et de ses visites. Malheureusement, à l’heure où nous vous écrivons ces lignes, la distillerie est fermée à la visite, à cause d’un manque de personel. Cependant, il reste toujours très intéressant d’aller y faire un tour. Vous pourrez ainsi admirer ses vénérables bâtisses aux façades blanchies à la chaux et soulignées de rouge, toutes regroupées autour d’un ruisseau, le tout niché dans les collines à 3 km du pittoresque centre touristique de Pitlochry, dans le Perthshire.

Un petit détour bien dépaysant !

Reprenez votre route, puis arrêtez-vous au Royal Lochnagar. Cette distillerie historique fondée en 1845 par John Begg se vit attribuer le titre de fournisseur officiel de la cour de la Reine Victoria, d’où le nom de Royal Lochnagar. Située au pied des montagnes de Cairngorm, près des Carns de Balmoral mais aussi à 1,6km du château de Balmoral, vous pourrez y visiter l’ensemble de la distillerie avec plusieurs dégustations, et vous pourrez même y bruncher ou déjeuner en musique. Les expériences proposées vont de 10£ à 120£.

Vous voici arrivé au cœur du Speyside ! Maintenant, rendez-vous à la célèbre distillerie The Glenlivet, reconnue dans le monde entier pour ses single malts de qualité et son histoire. Plusieurs expériences vous seront proposées, allant de 28£ à 300£. Vous pourrez ainsi découvrir comment la distillerie produit ses single malts aujourd’hui si reconnus pour leur qualité, vous pourrez aussi les déguster, et avoir une totale immersion dans l’univers Glenlivet grâce à une expérience visuelle immersive dans une salle de traitement tout à fait originale.

Autre mastodonte à visiter, la distillerie Glenfiddich est aussi une distillerie incontournable à aller visiter. Les single malts Glenfiddich ont occupé pendant longtemps la place de premier single malt au monde. Trois formules de visites vous sont proposées à des tarifs allant de 30£ à 250£. Profitez d’une visite guidée suivie d’une dégustation de plusieurs whiskys de la distillerie et profitez de toute l’histoire et de l’univers Glenfiddich.

Aucune visite du Speyside ne serait complète sans la visite de la tonnellerie de la Speyside Cooperage Visitor Centre. Grâce à une immersion complète dans la tonnellerie à partir de 10£, découvrez comment sont fabriquées les fûts qui servent à faire vieillir les whiskys écossais, et comment cette tonnellerie du Speyside, est devenue la détentrice du record du monde du temps le plus rapide pour construire un tonneau de 190l. Vous pourrez ensuite déguster un single malt 10 ans d’âge.

Près du Speyside Cooperage Visitor Centre, nous vous conseillons de faire un tour au Craigellachie Hotel, un hôtel 4 étoiles pour bien vous reposer, et qui possède un bar à whisky avec plus de 800 références différentes.

Ensuite, nous vous conseillons de faire un tour à la distillerie Aberlour, proche de l’A95 au sud-ouest en périphérie d’Aberlour. Cette distillerie, connue pour ses single malt de qualité et pour ses vieillissements et finitions en fûts de bourbon ou de Xérès vous propose plusieurs expériences entre 20£ et 250£. Il semblerait qu’à l’heure où nous vous écrivons ces lignes, la distillerie est en travaux, et ne propose que des dégustations de ses whiskys, mais si vous avez le temps, faites-y tout de même un tour.

De plus, de très bons restaurants se situent à proximité de la distillerie. Nous vous conseillons de vous arrêter au Dowans Hotel & Restaurant où vous pourrez consommer des plats locaux associés à des whiskies, ou le Spey Lader où vous pourrez déguster des fromages affinés en fûts de whisky.

Enfin, nous vous conseillons d’aller visiter la distillerie Cardhu, une plongée au cœur du whisky haut de gamme du Speyside, avec un hommage profond à Helen et Elizabeth Cumming, deux pionnières du whisky. Plusieurs expériences vous seront proposées de 18£ à 225£, dont des visites, des dégustations, un brunch et même un défi de dégustation entre amis.

Détails importants pour ces deuxièmes et troisièmes journées :

  • Toutes les distilleries et hébergements situés dans le Speyside présents dans notre présentation sont relativement proches (maximum 30 minutes en voiture) ce qui vous permet de les enchaîner facilement.
  • Vous pouvez aussi effectuer la randonnée sur le Speyside Way, un sentier de 137km qui traverse des paysages variés comme des châteaux, des jardins ou des forêts.
  • Si vous avez du temps, d’autres distilleries très intéressantes méritent votre attention comme la distillerie The GlenGrant, The Macallan (très belle distillerie moderne), Speyburn, Glen Moray, et bien d’autres !
Image bannière article La route du whisky en Écosse : Montage de lieux emblématiques d’Écosse liés au whisky : château d’Inverness, distillerie Aberlour, centre-ville de Glasgow et hôtel sur l'île d’Islay, pour illustrer l’univers du whisky écossais.

Jour 4 : Highlands – Un voyage au cœur des single malts d’Écosse

Lorsque vous vous êtes dirigé vers le Speyside, vous avez pu avoir un premier aperçu du savoir-faire des distilleries des Highlands. Pour continuer notre voyage, rejoignez l’A96, passez au cœur de la ville d’Inverness, plus grande ville et pôle d’attraction de toute la région des Highlands, puis arrêtez-vous à Muir of Ord. Vous y trouverez la distillerie The Singleton of Glen Ord. Plusieurs expériences vous seront aussi proposées, après une superbe visite du domaine, vous pourrez déguster les whiskies parfaitement équilibrés, découvrir l’art du food pairing avec le whisky, et vous pourrez même créer votre propre cocktail. Les expériences proposées vont de 24£ à 250£.

Reprenez votre route, et dirigez-vous maintenant vers la distillerie The Dalmore. À l’origine simple single malt populaire devenu aujourd’hui un des deux whiskies d’Écosse les plus convoités et remarquables avec The Macallan, vous entrez dans le monde du scotch whisky de très haut de gamme. Actuellement fermée aux visiteurs, une nouvelle expérience sera disponible en 2026, nous vous conseillons de rester à l’affût, étant donné la réputation de cette distillerie, cette nouvelle visite promet d’être riche en enseignements ! Vous pourrez faire une petite pause dans la petite ville d’Alness, ou celle d’Ivergordon.

Dirigez-vous maintenant vers une autre distillerie bien connue dans l’univers du whisky de luxe : Glenmorangie. Appartenant au groupe LVMH, cette distillerie est reconnue pour la grande qualité de ses whiskies mais surtout pour ses innovations sur le travail du bois ou sur ses alambics géants. Trois visites sont possibles, de 25£ à 80£ avec des dégustations des whiskies de la distillerie. Pour celles et ceux qui peuvent se le permettre, une expérience appelée « Glenmorangie House » est possible, où vous pourrez dormir et manger dans un hébergement luxueux à l’esthétique technicolor, avec des chambres inspirées par la création et les saveurs des whiskies Glenmorangie et une hospitalité bien chaleureuse.

Si vous aimez l’histoire, nous vous conseillons de continuer votre voyage jusqu’à la distillerie Clynelish. À l’origine construite par le marquis de Stafford (devenu ensuite duc de Sutherland), vous serez époustouflé par les différents châteaux, monuments et ruines qui entourent cette distillerie. Pour cette distillerie riche en histoire, quatre expériences sont proposées à un prix de 17£ à 70£.

Il est temps maintenant de redescendre doucement vers les îles Islay. Sur votre route, nous vous conseillons de vous arrêter à la distillerie Ben Nevis, près de Fort William. La distillerie Dalwhinnie, située dans le parc national de Cairngorm est aussi un lieu intéressant où s’arrêter pour découvrir le « Gentle Spirit » et le malt emblématique de la région. Enfin, nous vous conseillons l’Oban Distillery qui se distingue par son climat et par la beauté de ses paysages naturels. C’est une bonne transition vers les whiskies des îles grâce à la salinité que contiennent les whiskies de cette distillerie.

  • Pour votre voyage au cœur des Highlands, si vous avez du temps, profitez des nombreuses randonnées et balades en pleine nature pour découvrir les paysages spectaculaires des Highlands.
  • Vous pouvez aussi effectuer de nombreuses visites de châteaux et de villages historiques comme le château d’Eilean Donan, le village de Pitlochry ou la ville d’Inverness.
  • Vous pouvez aussi vous arrêter chez des artisans locaux pour des expériences de dégustation de whisky avec du chocolat, du fromage ou des plats locaux.
  • Enfin, évidemment, vous pouvez faire un tour sur le Loch Ness, plusieurs croisières sont disponibles, et vous apercevrez peut-être Nessie, la créature légendaire du lac.
Image article de blog La route du whisky en écosse Le club des connaisseurs : Vue de la distillerie Laphroaig au bord de l’eau sur l’île d’Islay en Écosse, célèbre producteur de whisky tourbé écossais, avec le nom Laphroaig en grand sur le bâtiment emblématique au coucher du soleil.
Image article de blog La route du whisky en écosse Le club des connaisseurs : Château écossais en pierre sous la neige avec tour centrale et horloge, ciel bleu hivernal en arrière-plan.
Image article de blog La route du whisky en écosse Le club des connaisseurs : Statue colorée du marcheur iconique devant la distillerie Glenkinchie en Écosse, maison du whisky Johnnie Walker.

Jour 5-6 : Islay – Le paradis des whiskies tourbés en Écosse

Maintenant que vous possédez une solide expérience en scotch whisky, direction le paradis des whiskies tourbés ! Et pour s’initier à ces whiskys marqués par des notes de tourbe, de fumée et d’iode, quel autre lieu que l’île Islay pour s’arrêter déguster quelques whiskys écossais. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le ferry depuis le Kennacraig Ferry Terminal, ou bien depuis le terminal de Glasgow ou d’Édimbourg. Autrement, vous pouvez aussi prendre l’avion depuis Glasgow pour atterrir sur le petit aéroport d’Islay, mais cette option reste tout de même assez chère.

En ferry, depuis Kennacraig, vous pouvez aller à Port Askaig ou à Port Ellen, au choix. Dans les deux cas vous pouvez embarquer votre véhicule sur le bateau. Nous avons décidé de commencer notre visite de l’île d’Islay en débarquant à Port Askaig, avec un billet autour des 50£. À 4min en voiture, vous pourrez vous rendre directement à la distillerie Caol Ila. Vous profiterez d’une magnifique vue sur le détroit d’Islay et sur les spectaculaires Paps of Jura. Après une visite guidée de la distillerie, vous pourrez profiter d’une dégustation de trois verres et d’un cocktail dans le bar avec une vue incroyable pour 21£. D’autres expériences vous seront proposées.

Une fois cette visite terminée, rendez-vous à Bunnahabhain pour profiter de la distillerie du même nom. Cette dernière, avec une vue imprenable sur la Baie de Bunnahabhain, vous proposera plusieurs circuits de visites sur le processus de production de ses whiskies, ou alors directement des dégustations. Attention toutefois, contrairement aux autres distilleries de l’île, dans celle-ci, les single malts proposés ne sont pas tourbés ! Plus légers, délicats aux arômes intenses grâce aux alambics uniques de la distillerie, vous pourrez découvrir tout le savoir-faire artisanal de ce producteur.

Reprenez la voiture et roulez environ 30min pour vous diriger vers la distillerie Kilchoman. Distillerie encore récente, elle a su rapidement gagner le cœur des amateurs de whiskies grâce à l’accueil chaleureux réservé à ses visiteurs, mais aussi bien sûr à la qualité de ses whiskies tourbés. Vous pouvez choisir entre le circuit de visite classique de la distillerie avec une dégustation du whisky 100% Islay à 15£ l’entrée, le circuit de visite avec la dégustation des éditions limitées à 40£ l’entrée, ou tout simplement la dégustation sans la visite à 25£.

Ensuite, à 14min de la distillerie, découvrez la Bruichladdich Distillery, distillerie qui propose l’un des whiskys les plus tourbés du monde (307,2 PPM quand même) ! Cette distillerie tout à fait intéressante par sa philosophie originale vous proposera plusieurs circuits de visite en partant de la visite simple à 25£ à de la dégustation de whisky entre 50£ et 75£, en passant par une expérience centrée autour du gin botanist et son histoire. Vous pourrez même assister à des cours de mixologie en apprenant l’art de créer des cocktails à base de gin en utilisant des ingrédients de saison et d’origine locale pour 40£.

Maintenant, place à la plus ancienne distillerie officielle de l’île d’Islay, et même la plus ancienne distillerie encore en activité du pays, la distillerie Bowmore. Située à 16min en voiture de Bruichladdich, cette distillerie est le parfait exemple de l’équilibre entre traditions et innovation. Très reconnue dans le milieu du whisky, vous aurez le choix entre 5 visites entre 25£ et 200£, avec dégustation à la clé.

Vous pouvez vous diriger dès à présent vers le sud de l’île, direction Laphroaig Distillery. Considérée comme la « Marmite à whisky du monde », cette distillerie très reconnue pour ses whiskies typiques et bien tourbés vous proposera plusieurs expériences variées entre 20£ et 575£. Vous pourrez ainsi visiter la distillerie, son domaine, effectuer diverses dégustations de whiskies, observer tout le processus qui se cache derrière la création des whiskies Laphroaig et même associer la dégustation de whisky tourbé avec des huîtres. Pour pousser l’expérience à son maximum, vous pourrez même adhérer au programme « Friends of Laphroaig » pour avoir accès à des invitations aux événements virtuels Laphroaig Live, à l’achat de produits exclusifs, à des newsletters régulières, et même à votre propre terrain sur Islay !

Continuons notre visite avec la distillerie Lagavulin, nichée près des ruines historiques du château de Dunyveg sur la côte sud d’Islay, elle compte parmi les plus anciennes distilleries d’Écosse. Plusieurs visites vous seront proposées, de 22£ à 350£ ou vous pourrez vivre la magie de cette distillerie en pleine activité avec une vue incroyable sur la baie de Lagavulin.

Et pour terminer notre voyage sur l’île d’Islay, qui d’autre que la distillerie Ardbeg. Longtemps considéré comme un whisky culte, bien avant que les single malts de l’île ne deviennent à la mode, le whisky Ardbeg, très tourbé, est aujourd’hui devenu l’un des whiskies les plus convoités au monde. De nombreuses expériences sont possibles dans cette distillerie qu’elles soient portées sur la découverte de la distillerie, du whisky Ardbeg ou de la culture locale (la moins chère est à 22£). Il est même possible de dormir et de manger sur place grâce à l’Ardbeg House, l’Old Kiln Café et la remorque Ardstream.

Une très bonne façon de finir ce détour au pays du whisky tourbé !

  • Pour les trois dernières distilleries, vous pourrez y aller grâce au sentier long de 5,5Km « Three Distilleries Pathway » qui relie les distilleries Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg.
  • Au mois de mai, vous pourrez participer au Fèis Ìle, festival d’Islay mêlant musique, culture et whisky.
  • Si vous souhaitez déguster autre chose que du whisky, vous pouvez faire un petit tour à l’Islay Rum Distillery, près de Port Ellen.
  • Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un tour sur l’île voisine Jura, accessible en Ferry, où vous pourrez trouver la distillerie Jura isolée au milieu d’un paysage époustouflant.
  • De même pour l’île d’Arran, où vous trouverez les célèbres Arran Distillery et Lagg Distillery, mais aussi le château de Brodick, les Machrie Moor, et le Géoparc UNESCO de l’île d’Arran.
  • Si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture locale, faites un tour au Museum of Islay Life, un musée abritant une impressionnante collection de 19 000 objets, livres, photographies et archives illustrant la vie à Islay de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Jour 7 : Retour à Glasgow et Lowlands – Pour conclure en douceur

Après avoir exploré les régions emblématiques du whisky écossais, le retour à Glasgow et dans les Lowlands permet de conclure votre voyage en douceur avec des whiskies plus légers et un mélange entre patrimoine industriel et ambiance urbaine/rurale. Pour s’y rendre il vous faudra reprendre le ferry. Pour le trajet du Port Ellen à Glasgow, comptez bien 5h de route.

Mais avant d’arriver à Glasgow, faites un tour à la distillerie Glengoyne, où un accueil chaleureux vous attend, au pied des alambics les plus lents d’Écosse. Plusieurs expériences sont proposées, de 22£ à 225£, et vous pourrez visiter la distillerie et sa collection de whiskies, créer votre propre bouteille de Highland Single malt avec l’expérience de maître du malt, déguster de nombreux whiskies et cocktails différents, et bien sûr, explorer les chais.

Ensuite, dirigez-vous vers la distillerie Auchentoshan (se prononce « OCK-UN-TOSH-UN »), juste au nord de Glasgow. Connue pour avoir longtemps été la seule distillerie d’Écosse à utiliser la méthode de la triple distillation, un usage plutôt réservé à la fabrication des whiskeys irlandais, connus pour leur douceur et leur délicatesse en bouche. Ici aussi plusieurs expériences vous sont proposées pour un tarif entre 20£ et 250£ permettant de visiter la distillerie, ses installations et déguster les whiskies Auchentoshan.
Et pour finir notre route du whisky écossais, rendez-vous au cœur de la ville de Glasgow, à la distillerie Clydeside pour y découvrir le renouveau des whiskies artisanaux des Lowlands. Quatre expériences sont proposées, de 19,5£ à 175£ dont la visite classique, une visite avec création de votre propre Single malt Clydeside brut de fût, la visite avec le directeur de la distillerie, et une dégustation chocolat et de whiskies. Une excellente visite pour terminer cette aventure riche en émotions.

  • Profitez de l’architecture victorienne de Glasgow, ville dynamique et culturelle avec ses musées, monuments, parcs et son atmosphère animée.
  • En dehors des distilleries, vous pouvez faire un tour au Piper Whisky Lounge, bar emblématique de George Square, au Dram, un bar convivial réputé pour sa sélection de single malts à prix abordables, à The Ben Devis Bar dans le Finnieston ou encore au Òran Mór, un lieu culturel avec un bar à la collection de whiskies écossais impressionnante.
  • Vous pouvez aussi profiter des différents musées de la ville comme le Riverside Museum qui retrace l’histoire industrielle de la ville.

Conseils pratiques pour un voyage réussi sur la route du whisky en Écosse

Pour profiter pleinement de votre voyage sur la route du whisky écossais, voici une liste de nos conseils pratiques :

  • Privilégiez les mois d’avril à octobre, où les températures sont agréables et les distilleries sont ouvertes (beaucoup ferment en hiver).
  • Planifiez à l’avance vos trajets et vos étapes pour pouvoir profiter d’un maximum de distilleries.
  • Réservez vos visites à l’avance, les places sont parfois limitées, ou à des jours imposés.
  • Prévoyez les transports, nous vous conseillons fortement d’utiliser une voiture (possible de louer sur place), pour pouvoir accéder aux coins les plus reculés. Si vous choisissez ce mode de transport, pensez à désigner un SAM (celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas), les dégustations sont généreuses et il serait dommage de terminer sa visite sans son permis ou à l’hôpital…
  • Prévoyez des chaussures de marche confortables ainsi que des vêtements adaptés aux changements de météo (coupe-vent, imperméable, vêtements chauds, etc.).
  • N’hésitez pas à vous arrêter dans les pubs et restaurants locaux pour découvrir les spécialités écossaises.
  • Prévoyez aussi des temps de pause pour profiter des paysages, des châteaux et des villages.
  • Et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le moment (et envoyez-nous vos meilleures photos si vous partez sur la route du whisky écossais !)
  • Concernant le budget, il faudra tout de même prévoir un budget conséquent. Si vous décidez de suivre à la lettre notre parcours de visite et que vous prenez les visites les moins chères pour chaque distillerie (généralement une simple visite et/ou dégustation), vous en aurez pour un peu plus de 500£ (seulement pour les visites, pensez aussi qu’il y a aussi les frais liés aux transports, aux hébergements, à la nourriture, etc.).

FAQ

Quelle région écossaise offre la meilleure expérience pour les amateurs de whisky ?

Tout dépend du style de whisky que vous préférez.

  • Si vous aimez les whiskies fruités, vanillés et élégants il faudra absolument faire un tour dans le Speyside. C’est aussi la région où l’on trouve le plus de distilleries dans le pays, offrant une expérience en whisky très complète.
  • Si vous préférez les whiskies tourbés et marins, il faudra vous rendre à Islay.
  • Si à l’inverse vous préférez les whiskies plus légers, floraux, robustes et épicés il faudra vous rendre dans les Highlands.
  • Les Lowlands sont reconnus pour leurs whiskies légers, doux et floraux, parfaits pour les débutants.
  • Et si vous êtes un connaisseur expérimenté qui aime les whiskies robustes, légèrement salés et fumés, alors vous pouvez aller vers Campbeltown.

Quelles sont les distilleries incontournables à visiter en Écosse ?

L’Écosse regorge de distilleries emblématiques, mais quelques distilleries sortent tout de même du lot.

  • The Glenmorangie Distillery Co : Située dans les Highlands, cette distillerie est célèbre pour ses alambics qui comptent parmi les plus hauts d’Écosse et ses techniques d’affinage innovantes. Appartenant au groupe LVMH, vous serez plongé directement au cœur du whisky de luxe.
  • Dalwhinnie Distillery : Autre distillerie des Highlands, les expériences proposées ont fait leurs preuves pour des milliers d’amateurs de whisky.
  • The Glenlivet Distillery : Véritable institution du Speyside, cette distillerie est reconnue pour son histoire et pour la grande qualité de ses single malt

D’autres distilleries méritent d’être mentionnées comme Ardbeg, The Macallan, Clydeside, Royal Lochnagar, Dalmore, Glenfiddich, Aberlour ou encore Glengoyne.

Quels sont les meilleurs whiskies écossais à déguster sur la route du whisky ?

Difficile de faire un classement tant il existe un grand nombre de whiskies écossais de grande qualité à déguster, mais pour votre voyage sur la route du whisky écossais nous vous conseillons d’aller déguster des whiskies issus des distilleries populaires (le Glenlivet Single malt 18 ans par exemple), puis d’aller découvrir les whiskies issus de distilleries peut-être un peu moins connues, mais qui proposent souvent des profils originaux et très intéressants à déguster comme le Mortlach Distiller’s Dram 16 ans (distillerie proche de celle de Glenfiddich dans le Speyside (à Dufftown), le Bunnahabhain Single malt 12 Ans (Islay), le Dalwhinnie 15 Ans Highland Single malt ou encore Glenkinchie 12 Ans Single malt.

Les whiskies Auchentoshan American Oak, Edradour 12 ans Caledonia, Speyburn 15 ans, Kilchoman Machir Bay ou encore le Glengoyne 10 Ans sont aussi des whiskies très intéressants à déguster, et vous pourrez les retrouver dans notre cave ! 😉

À noter que nous venons de citer des whiskies reconnus pour leur profil d’une grande qualité, mais étant donné la quantité de whiskies écossais, n’hésitez pas à explorer des profils très variés, et à ne pas rester que sur les grands noms du Scotch whisky.

Pour savoir quel whisky offrir à un connaisseur, c’est par ici.

Quelle est la durée moyenne de la route du whisky en Écosse ?

La route du whisky en Écosse prend en moyenne 7 à 8 jours. Dans cet article, étant donné le nombre d’activités à effectuer (et encore il en existe beaucoup plus), votre voyage risque de s’allonger si vous voulez tout faire.

Et si jamais vous avez envie de faire le tour du monde des whiskies directement depuis chez vous, vous pouvez toujours acheter nos coffrets de dégustation de whisky !

Partagez cette article