7
445,12 

Quel gin choisir ? Le top 5 des gins d'exceptions pour des cocktails inoubliables

🎁 -25 % sur les derniers calendriers de l’Avent 2024
Whisky ou rhum ? Faites vite, nos coffrets de dégustation partent en déstockage jusqu’à rupture des stocks.
Coffrets dégustation gin
Envie de découvrir de nouveaux gins, d'apprendre leur histoire, les secrets de fabrication, les associations mets et gin ainsi que les garnitures et tonics à utiliser pour un gin tonic parfait ? Les coffrets de dégustation gins offrent une expérience de dégustation ludique et complète, idéal pour un cadeau.

Colombo N°7 London Dry

L’histoire du London Dry Gin

Le London Dry Gin à fait son apparition a la fin du XIXème siècle et contrairement à ce qu’on peut penser : non, le London Dry Gin n’est pas exclusivement réservé à l’Angleterre. Oui, ce style est inspiré des méthodes anglaises, mais il peut être aussi créé par n’importe quel distillateur du monde. Le London Dry Gin est un gin distillé sans aucun élément aromatisant ou colorant ajouté après la distillation. Ce style de gin ne contient pas non plus de sucre, si tel est le cas, une limite de 0,1g/L est autorisée et on parlera simplement de London Gin.

Ses caractéristiques distinctives et saveurs

Le Gin Colombo N°7 est un London Dry Gin fabriqué selon une recette originale. Il est distillé en petites quantités dans des alambics traditionnels en cuivre.

Il a évidemment une base de genévrier, puis s’y ajoute des racines d’angélique, des graines de coriandre, des racines de réglisse, du gingembre et des écorces de cannelle du Sri Lanka ainsi que des feuilles de curry apportant des touches locales. Au nez, on perçoit des notes d’épices subtiles, coriandre, réglisse. Des arômes de baies de genièvre, de cannelle et de curry se révèlent en bouche, pour finir sur une finale gourmande avec les racines d’angélique.

Idéal pour le cocktail « Gin & Tonic Citronné »

Le gin tonic est l’un des plus vieux cocktails au monde.
Son histoire commence à l’époque de l’Inde coloniale au tout début du XIXème siècle. Le gin avait été ajouté au tonique afin d’adoucir le goût amer de la quinine, consommée alors pour ses vertus digestives et pour lutter contre la malaria. Aujourd’hui, loin de ces considérations médicales, le gin tonic reste l’un des cocktails les plus appréciés. Voici une idée de recette pour préparer un gin tonic parfait !

Recette de Gin & Tonic Citronné :

  • Dans un verre ballon avec des glaçons
  • 40 ml Colombo N°7 London Dry Gin
  • Tranche ou zeste de citron frais
  • 200 ml Fever Tree Indian Tonic Water

Produits de l'article

Winestillery Old Tom Gin

L’ Histoire du Old Tom Gin

Le Old Tom Gin est une recette de gin venu d’Angleterre datant du XVIIIe siècle, il est doux et légèrement plus sucré que le London Dry. À cette époque, les distillateurs ajoutaient du sucre pour masquer les problèmes liés aux distillations désastreuses effectuées par des amateurs de l’époque.
Populaire au XVIIIe siècle, en Angleterre, le Old Tom Gin doit son nom aux chats noirs présents sur les enseignes des bars clandestins pendant la prohibition. Le gouvernement britannique a tenté de diminuer la production et la distribution de gin par des taxes et des régulations, conduisant le marché à se développer « au noir ». Sur les enseignes, se trouvaient une fente entre les pattes du chat, pour y glisser de l’argent. Mais aussi, un tuyau, dans lequel le barman, depuis l’intérieur, pouvait verser du gin en retour.
Autrefois, le Old Tom Gin était fabriqué sous licence par différents distillateurs. Aujourd’hui, beaucoup plus libre de production, il est relancé par plusieurs marques.

ANECDOTE :
Aujourd’hui, vous pouvez apercevoir sur la plupart des bouteilles de Old Tom Gin un petit chat noir en hommage à l’origine de son nom.

Ses caracteristiques distinctives et saveurs

Le gin Winestillery Old Tom est veilli quelques temps en fût de chêne français ayant précédemment servi au vin de la distillerie.
Certains gins Old Tom sont sucré naturellement, c’est le cas de ce gin qui est produit sans aucun ajout de sucre.

Il est composé principalement de baies de genièvres, de graines de coriandre, de cannelle, de zeste de citron et de plantes toscanes. Il a un nez riche et herbacé, aux notes d’agrumes et de miel. Plutôt boisé, profond et épicé en bouche, avec des zestes d’orange. Sa finale est longue et mielleuse avec une pointe d’agrume.

Idéal pour le cocktail « Gin & Tonic AU CONCOMBRE « 

Le Gin To est une véritable icône en matière de cocktails. Dans un verre à cocktail élégant, c’est l’alliance parfaite entre le gin et l’eau tonique. Accompagné de fruits pour garnir, c’est une expérience rafraîchissante prête à être savourée par les amateurs de cocktails.

Recette de Gin & Tonic au concombre : 

  • Dans un verre ballon avec des glaçons
  • 40 ml Winestillery Old Tom
  • Tranche de concombre
  • 200 ml Fever Tree Mediterranean Tonic
Quel gin choisir ? Verre de gin tonic avec glaçons et zestes de citron, posé en extérieur près d'une piscine, cocktail rafraîchissant pour l'été. Le Club des Connaisseurs

Le gin de Christian Drouin Pira

L’ histoire du gin de Christian Drouin Pira

Le Gin de Christian Drouin Pira, vient de la célèbre maison Drouin, à l’origine créatrice de calvados d’exception. À la tête de cette maison, la 3ème génération de la famille, Guillaume Drouin. Son objectif, sortir un peu des calvados et opter pour un nouvelle manière de mettre en avant les pommes des vergers Drouin, notamment en y associant des aromatiques originaux. C’est à ce moment qu’il se tourne vers les spiritueux et l’art de l’assemblage, et découvre la flexibilité du gin pour tester ces assemblages entre botaniques et pommes.

Fin février 2024, le Gin Christian Drouin Pira remporte le titre du meilleur gin botanique au monde au concours World Gin Awards, rien que cela !

Ses caracteristiques distinctives et saveurs

Le Gin De Christian Drouin Pira a quant a lui pour objectif de mettre à l’honneur un autre fruit emblématique de la normandie, la poire normande, la Domfront, également connue pour son utilisation dans les calvados de la région Domfrontais.

Il est composé principalement de poire, de genièvre, de vanille, de citron, de poivre noir et de racine d’Iris.
Au nez, il s’avère frais et gourmand avec de la genièvre et de la poire. Des arômes de fruits frais blancs, de poivre noir et d’iris arrive en bouche. La finale est quant à elle ronde, suave et fraiche.

Recette du cocktail classique « Martini Gin »

Le Martini Gin est un cocktail emblématique qui traverse les décennies.
C’est en 1904 que le barman professionnel anglais Frank P. Newman créé la recette du fameux Dry Martini. Ce cocktail est ensuite devenu très populaire pendant la prohibition notamment grâce à l’essor grandissant du gin au cours de cette même période.

Recette du Martini Gin :

  • Directement dans un verre type maguerita
  • 40 ml du Gin Christian Drouin Pira
  • 15 ml de vermouth sec
  • Un zeste de citron
  • Une brochette d’olives pour la décoration de cocktail
Quel gin choisir ? Le gin de Christian Drouin Pira accompagné d’un cocktail à base de poire, d’orange et d’épices, servi sur une table en bois avec plantes vertes en arrière-plan. Le Club des Connaisseurs
Quel gin choisir ? Étiquette artisanale apposée sur une bouteille de gin portugais GINOUT, élaboré avec des botaniques locales et vieilli en fût de chêne. Le Club des Connaisseurs
Quel gin choisir ? Packshot de la bouteille givrée de Iced Gin Arctic Blossom, gin aromatisé aux fleurs polaires, design bleu évoquant le froid arctique. Le Club des Connaisseurs

Gin Ginout

L’ histoire du Ginout Gin

GinOut est un gin vieilli créé par Catia Mesquita, jeune designer culinaire portugaise. L’idée lui vient après avoir rencontrer le propriétaire et maître distillateur, Barney Wilczak, connu pour sa production de la mythique eau-de-vie Capreolus en Angleterre. Son idée : allier les saveurs de son pays d’origine le Portugal avec le savoir-faire du distillateur. Et c’est ainsi que la recette unique du GinOut est conçue.

Ses caracteristiques distinctives et saveurs

Le Ginout est fait à partir de baies de genièvre et d’ingrédients venus du Portugal. Après distillation, ce gin est vieilli en fût de porto dans lesquels macèrent des écorces de chêne de liège toasté. Ainsi ce gin est vieilli par l’intérieur « In » avec le liège et par l’extérieur « Out » par le fût de Porto : G – in – Out, « GinOut ».

Il est donc composé principalement de baies de genièvre et d’ingrédients emblématiques portugais comme l’huile d’olive, le sel d’Algarve, la feuille de figuier et la fleur de pivoine.

Recette du Cocktail « Clover Club »

D’où vient le Clover Club ?
Ce cocktail au gin tient son nom d’un club pour gentlemen de Philadelphie créé à la fin du XIXe siècle et fréquenté par la classe dirigeante de la ville. La première trace d’édition de la recette du Clover Club remonte à 1917, dans l’ouvrage The Ideal Bartender de Tom Bullock, qui en livre la composition exacte. Aujourd’hui, ce cocktail est devenu un classique de la mixologie moderne, très apprécié en été.

Recette de Clover Club :

  • Au shaker avec des glaçons
  • 40 ml du GinOut
  • 15 ml de vermouth sec
  • 15 ml de sirop de framboise
  • 25 ml de jus de citron jaune pressé
  • 1 blanc d’oeuf
  • Shakez bien puis versez dans un verre cocktail à grande capacité
  • Ajoutez quelques framboises en décoration

Iced Gin

L’ histoire du Iced Gin

C’est la distillerie Radermacher, fondée en 1836, qui invente le gin à la fraîcheur de la toundra sauvage de l’Arctique, l’Iced Gin, et ceux même si la distillerie se trouve en réalité en Belgique à Raeren. Fasciné par le Groenland et par les spécifités de cette nature glaciale, le fondateur a souhaité mettre en avant les plantes provenant de l’Ouest du Groenland, proche de la mer Baffin, découverte en 1616 et connue pour abriter de nombreux ours polaires.

Le gin Iced réunit tout ces éléments dans une bouteille, aux saveurs et au packaging unique. En effet, il est recommandé de consommer ce gin très très froid, ainsi pour aider les amateurs, l’ours polaire présent sur la bouteille devient bleu lorsque la bouteille a atteint la température idéale.

Ses caractéristiques distinctives et saveurs

Recette du Cocktail « Gin Fizz à la Lavande »

Recette de Gin Fizz à la lavande :

  • Dans un shaker avec des glaçons
  • Ajoutez 40 ml de Iced Gin très frais
  • 15 ml de jus de citron
  • 30 ml de sirop de lavande
  • Shaker bien le tout
  • Versez en filtrant dans un verre cocktail de type  » tumbler  » rempli de nouveaux glaçons
  • Ajoutez jusqu’en haut de l’eau gazeuse
  • Une paille et hop !

Vous souhaitez découvrir d’avantages de gins, nous vous invitons à découvrir notre catalogue de bouteilles de gins du monde entier et de différents styles.

Partagez cette article