0
0,00 

Rosemont

Rosemont est la marque phare de la Distillerie de Montréal, installée depuis 2013 dans le quartier Rosemont à Montréal. Fondée par les deux amis Lilian Wolfelsberger et Stéphane Dion, la distillerie produit tout sur place (fermentation, distillation, mise en bouteille, etc.). C’est le procédé de fabrication qui rend les spiritueux Rosemont tout à fait remarquables, grâce à l’utilisation de trois alambics charentais (appelés Georges, Archibald et Hector) pour une distillation lente, mis aussi d’ingrédients naturels et en grande majorité locaux. Tout ce procédé leur permet de se distinguer des autres spiritueux par leur richesse aromatique et leur authenticité, ce qui leur a permis d’être récompensés dans de nombreux concours internationaux.

Le coffret de la marque

🎁 -25 % sur les derniers calendriers de l’Avent 2024
Whisky ou rhum ? Faites vite, nos coffrets de dégustation partent en déstockage jusqu’à rupture des stocks.

Nos bouteilles de disponibles à la vente

Search
Prix
Pays modele
Type modele
Search
Prix
Pays modele
Type modele
Image page marque Rosemont distillerie de Montréal : Service de rhum épicé Rosemont dans un jigger, gros plan sur l’étiquette noire et mains tatouées en arrière-plan tropical.

Rosemont Whisky De Montréal

Le Rosemont Whisky de Montréal est un bourbon 100% québécois composé à 80% de grains de maïs, à 10% de blé et à 10% d’orge tous cultivés à Saint-Constant (ville voisine). Après la fermentation des céréales, une double distillation lente en petit lot dans les alambics charentais de la distillerie est effectuée ce qui va préserver les arômes les plus délicats tout en assurant une texture douce et délicate en bouche. Il est ensuite vieilli 3 ans en fûts de chêne américain, français et hongrois avec une chauffe différente pour chacun avant d’être assemblé pour un résultat titrant à 42% vol. Ce whisky est généralement apprécié en dégustation pure, sur glace ou en base de cocktail grâce à sa légèreté, sons accessibilité et sa grande qualité. C’est ce qui lui a permis de remporter trois médailles d’argent aux Concours Mondial de Bruxelles de 2020, 2021 et de 2022, ainsi que celle du Global World Whisky Masters du Spirits Business de 2022.

Rosemont Gin De Montréal

Le Rosemont Gin de Montréal est confectionné de manière artisanale en combinant tradition et innovation. Il est produit selon une double distillation réalisée dans les alambics charentais de la distillerie de Montréal, une technique unique au Canada qui permet de concentrer l’alcool tout en sélectionnant les arômes les plus délicats. La recette du Rosemont Gin de Montréal se distingue par l’utilisation d’aromates naturels spécialement choisis comme les concombres de Rougemont et le bois de cassis de l’île d’orléans. Pour le produire, deux distillations distinctes sont effectuées dont une première qui concerne la production de l’alcool neutre avec des baies de genièvre qui servira de base pour le gin, et une seconde distillation avec du jus de concombre légèrement infusé avec du bois de cassis. Il se déguste aussi bien pur qu’allongé d’un tonic et séduit les amateurs de gin par con côté frais, léger et floral marqué par une identité montréalaise assumée. Ce gin a remporté la médaille d’or du Gin Masters The Spirits Business 2021 et la médaille d’argent du Global World Gin Masters du Spirits Business de 2022.

Rosemont Rhum Blanc

Le Rosemont Rhum blanc est le seul rhum blanc distillé intégralement au Québec. Il est le résultat d’un défi lancé entre les bouilleurs de cru de la distillerie de Montréal et élaboré à partir de mélasse de fantaisie, lentement fermentée à basse température puis doublement distillé dans les alambics charentais pour ne conserver que le cœur de la chauffe. Le tout donne un rhum blanc délicat aux notes florales et herbacées qui font penser à un rhum agricole. Le producteur conseille de le déguster seul, avec des huîtres ou dans un cocktail comme un ti-punch par exemple. Ce rhum blanc a réussi à impressionner les amateurs de rhum et a pu remporter la médaille d’or des Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles en 2020 et 2021 ainsi que celle de l’International Sugarcane Spirits Awards de 2021.

Rosemont Rhum Ananas

Le Rosemont Rhum Ananas s’inspire d’une vieille recette datant de 1857, retrouvée dans le Nouveau manuel complet du distillateur liquoriste, un ouvrage ayant appartenu au grand-père de l’actuel bouilleur de cru de la distillerie de Montréal. Pour le préparer, des ananas du Costa Rica soit soigneusement sélectionnés à pleine maturité. Une fois pelés et coupés, leur chair et les peaux sont macérées dans du rhum, puis cette infusion est redistillée dans un des alambics charentais de la distillerie pour en extraire un maximum d’arômes. Ce distillat est ensuite assemblé avec un rhum de mélasse vieilli en fûts neufs. Enfin, la recette est finalisée avec un caramel maison et de la matricaire odorante (une plante connue pour ses parfums naturels d’ananas). Le résultat donne un rhum gourmand et frais qui se démarque par un bel équilibre entre parfums exotiques et délicatesse, à déguster en apéritif et même en dessert. Ce rhum ananas a remporté la médaille d’argent du Rhum Festival 2024 et la médaille d’or de la Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles de la même année.

Rosemont Rhum Vieux N°3

Le Rosemont Rhum vieux n°3 est un assemblage de 3 rhums différents dont un de mélasse de fantaisie vieilli en fûts de chêne français, un de sucre de canne vieilli en fûts de bourbon et un de mélasse verte vieilli en fûts de chêne américain. Ils ont tous été doublement distillé en alambic charentais. Une fois assemblé, ce rhum vieux propose un profil complexe et équilibré marqué par des notes boisées, épicées, vanillées avec des notes de caramel salé. Il a reçu la médaille d’argent au Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles en 2022.

Rosemont Rosastère Liqueur d’Herbe

La Rosemont Rosastère liqueur d’herbe a été élaborée à partir d’aromates naturels soigneusement sélectionnés, incluant des baies, des fruits, des plantes, des épices et des céréales. La distillerie privilégie autant que possible l’utilisation d’ingrédients locaux. Cette liqueur est obtenue après une double distillation en alambic charentais.

Vous pouvez déguster ces 6 produits dans notre coffret de dégustation de la marque Rosemont.

Image page marque Rosemont distillerie de Montréal : Dégustation de rhum Rosemont entre les deux hommes fondateurs dans la distillerie, avec les bouteilles No.03 et Ananas grillé en premier plan.
Image page marque Rosemont distillerie de Montréal : Alambic charentais Mares­te utilisé pour la double distillation de la distillerie de Montréal (Rosemont)
Image page marque Rosemont distillerie de Montréal : Pressoir de la distillerie de Montréal

L’histoire de la marque Rosemont issue de la distillerie de Montréal

Cette aventure débute en 1997, lorsque Lilian Wolfelsberger (issu d’une famille bouilleur de cru en Franche-Comté) rencontre Stéphane Dion à l’université. Bien que leurs parcours aient pris des directions différentes, leur passion commune pour l’innovation et les spiritueux les rapproche peu à peu. Lilian décide de s’installer au Québec en 1993 et y obtient l’un des premiers permis de micro-distillerie des Cantons de l’Est.

En 2013, les deux partenaires fondent la Distillerie de Montréal dans le quartier de Rosemont. Leur objectif est clair et ambitieux, puisqu’ils désirent proposer des spiritueux distinctifs, fabriqués entièrement sur place en combinant héritage, traditions européennes et savoir-faire artisanal et local. Et pour lancer cette aventure, ils ont commencé avec un rhum fermenté et distillé intégralement sur le site, une première au Québec. Pour pouvoir produire leurs spiritueux, les deux associés ont fait le choix d’importer trois alambics charentais authentiques qu’ils ont appelé Georges, Archibald et Hector, afin d’effectuer une double distillation garantissant finesse et pureté. Très vite, la distillerie étend sa gamme avec des gins, des whiskies, et d’autres spiritueux comme des liqueurs et des eaux-de-vie. La distillerie Montréal s’est même mise à produire des cocktails prêts à boire. Leur démarche ancrée sur leurs valeurs, leur créativité et le maintien de la proximité avec les producteurs locaux leur ont permis d’acquérir une reconnaissance rapide et d’être médaillé lors de plusieurs concours internationaux.

Rosemont, c’est donc plus qu’une marque, c’est le visage de la distillerie De Montréal, aujourd’hui devenue une référence dans le paysage québécois. Elle incarne la réussite de la rencontre entre authenticité locale, exigence artisanale et audace dans la création.

La production des spiritueux et liqueurs chez Rosemont

Des ingrédients locaux et de qualité

Pour chaque produit Rosemont, la sélection des matières premières est rigoureuse. En majorité tournée vers le local, la distillerie s’approvisionne en fruits, en baies, en épices et en céréales auprès de producteurs partenaires se situant au Québec. Ainsi, chaque ingrédient est choisi pour sa qualité et son authenticité, afin de garantir des saveurs riches, naturelles et distinctes, ainsi qu’une certaine signature locale.

Une production entièrement artisanale issue de la distillerie de Montréal

L’ensemble du processus de production des spiritueux de Rosemont est effectué sur place, de la fermentation des matières premières jusqu’à l’embouteillage. Cette particularité fait de la distillerie de Montréal l’un des rares établissements du Québec capable de contrôler toutes les étapes, de la matière première au produit fini. Pour la fermentation, les producteurs ont fait le choix de fermentation lente (plus de dix jours pour les rhums par exemple) grâce à des levures spécifiques issues de trois souches. C’est ce qui contribue fortement à marquer la personnalité aromatique des spiritueux Rosemont, en s’inscrivant dans une démarche artisanale et locale.

L’usage des alambics charentais dans la production

Pour compléter le profil aromatique des spiritueux Rosemont, la distillerie à fait le choix d’utiliser trois alambics charentais traditionnels en cuivre, importés d’Alsace et de Charente afin de pouvoir effectuer la double distillation. Ces alambics permettent d’effectuer une distillation lente et méticuleuse avec deux chauffes successives, où l’on peut en extraire le cœur pour obtenir un profil aromatique plus marqué d’une pureté et d’une finesse exceptionnelle. Cette technique unique au Canada confère aux spiritueux de la distillerie de Montréal une texture soyeuse et un profil aromatique riche et distinctif.

Les prix remportés par la marque Rosemont

Les spiritueux Rosemont ont obtenu plusieurs médailles reconnues dans les concours internationaux.

Plusieurs médailles d’or et d’argent ont ainsi été remportées au Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles entre 2020 et 2022.

Deux médailles d’or ont été remportées à l’International Sugarcane Spirit Awards, et le Spiced rum « L’après Ski » a même obtenu le titre de Meilleur de la région d’Amérique du Nord.

Deux médailles d’or et quelques médailles d’argent ont aussi été obtenues aux Masters The Spirits Business de 2021 et 2022.

Autrement, en 2021, lors de la Spirits Selection de Bruxelles, la Distillerie de Montréal a été élue comme la distillerie la plus médaillée grâce à six distinctions dont l’or pour le rhum blanc.

FAQ

Quels sont les différents types de spiritueux produits par la marque Rosemont ?

La marque Rosemont propose plusieurs types de spiritueux comme du rhum (blanc, épicé, brun, aromatisé et à l’ananas), du whisky, du gin, de la vodka, des liqueurs et du pastis. Dernièrement, la distillerie s’est aussi mise à préparer des cocktails prêts à boire en canette comme du Mojito, de la Margarita ou encore du rhum cola.

Quelles sont les spiritueux incontournables de Rosemont ?

Les spiritueux incontournables de Rosemont sont :

Le rhum blanc,

Le rhum vieux N°3,

Le rhum ananas,

Le spiced rum L’après ski

Le whisky de Montréal,

Et le gin de Montréal,

Nous vous conseillons tout de même d’aller visiter leur site internet ou leur page Instagram, car la Distillerie de Montréal ne cesse d’innover et de sortir régulièrement de nouveaux spiritueux variés.

Rosemont propose-t-elle des éditions spéciales ?

Oui la marque Rosemont propose parfois des éditions spéciales et limitées, comme le Rosemont Rhum 5 ans édition limitée, un rhum vieilli 3 ans dans des petits fûts de chêne français neufs puis deux ans dans des fûts usagés ayant contenu du Bourbon.

Est-il possible de créer des cocktails avec les spiritueux Rosemont ?

Oui, il est possible de créer des cocktails avec les spiritueux Rosemont. La Distillerie Montréal propose par ailleurs une gamme variée de recettes de cocktails mettant en avant ses produits comme le rhum, le gin, la vodka ou d’autres spiritueux plus originaux. Pour les trouver n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet.