0
0,00 

Rhum Karukera

Karukera est une maison guadeloupéenne réputée pour ses rhums agricoles d’exception, élaborés à partir de pur jus de canne à sucre. Implantée sur le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, elle bénéficie d’un terroir unique et d’un climat tropical propice à la culture de la canne bleue. Ses rhums, vieillis en fûts de chêne, dévoilent des arômes complexes de fruits confits, d’épices et de vanille. La gamme Karukera se distingue par des cuvées emblématiques telles que le Rhum Vieux Agricole, le Gold et l’Expression, reflétant le savoir-faire artisanal et l’excellence de la distillerie.

🎁 -25 % sur les derniers calendriers de l’Avent 2024
Whisky ou rhum ? Faites vite, nos coffrets de dégustation partent en déstockage jusqu’à rupture des stocks.

Nos bouteilles de disponibles à la vente

Search
Prix
Pays modele
Type modele
Search
Prix
Pays modele
Type modele
Bannière page marque Karukera : 5 bouteilles de rhum Karukera alignées avec de gauche à droite : Karukera Black Edition Alligator, Karukera Rhum Vieux Agricole Résèrve spéciale, Karukera Rhum Vieux Agricole, Karukera Rhum Blanc Agricole, Karukera Rhum Blanc Agricole

Les gammes de rhums Karukera

Les rhums blancs Karukera

Les rhums blancs Karukera sont des rhums agricoles qui n’ont pas été vieillis et qui sont élaborés exclusivement à partir de canne bleue, une variété locale à haute teneur en sucre. Ils sont distillés en alambic à colonne à la distillerie de l’Espérance en Guadeloupe. Ces rhums possèdent le profil typique du rhum agricole, et sont en général frais, aromatiques et bien structurés. Ils sont excellents en cocktails à base de rhum ou dégustés purs. Cette gamme est composée de bouteilles de rhums blancs à différents degrés d’alcool. Parmi elles, on trouve :

  • Karukera rhum blanc agricole 40°C
  • Karukera rhum blanc agricole 50°C
  • Karukera rhum blanc agricole 55°C
  • Karukera rhum blanc agricole 59°C
  • Karukera rhum blanc agricole 62°C

Les rhums vieux Karukera

Les rhums vieux Karukera sont des rhums issus de canne bleue fermentée et distillée de façon traditionnelle, puis vieillis en fûts de chêne français (neufs ou ayant contenu d’autres spiritueux, comme du cognac par exemple). Ces vieillissements donnent des rhums ambrés complexes, parfaits pour une dégustation grâce à leurs arômes riches et profonds.

Dans cette gamme on trouve :

  1. Des rhums intégralement vieillis en fûts de chêne français vierges :
  • Karukera rhum Signature
  • Karukera rhum Christophe Colomb
  • Karukera Gold
  1. Un rhum vieilli en fûts de chêne français et américains :
  • Karukera rhum Réserve Spéciale
  1. Et des rhums vieillis dans des fûts ayant contenus d’autres alcools auparavant :
  • Karukera rhum Black Edition Alligator
  • Karukera rhum vieux agricole

Les éditions limitées et les cuvées spéciales Karukera

Karukera propose aussi des cuvées haut de gamme et en quantité limitée. Elles se distinguent par leur méthode de vieillissement originale (sauternes, brut de fût, etc.). Ces éditions limitées séduisent les amateurs à la recherche de saveurs raffinées, de profils originaux et d’authenticité.

Parmi elles, on trouve :

  • Karukera rhum Cuvée Anniversaire
  • Karukera rhum L’expression brut de fût
  • Karukera rhum L’expression 45
  • Karukera rhum L’insolite

Les punchs et autres produits de la marque

En plus des rhums, Karukera enrichi sa gamme avec des produits typiquement antillais apportant une touche fruitée complètement adaptée aux moments conviviaux.

Parmi ces produits, on retrouve :

  1. Des punchs avec morceaux de fruits :
  • Karukera Ananas Victoria
  • Karukera Maracudja
  • Karukera Mangue Passion
  1. Des punchs cocktails
  • Karukera Punch Planteur
  • Karukera Punch Mangue passion
  • Karukera Punch Coco
  • Karukera Punch Cerise Pays
  • Karukera Punch piña colada
  1. Une crème au rhum vieux
  2. Un Shrubb (liqueur d’orange au rhum de Guadeloupe).

 

 

Les origines et l’histoire de la rhumerie Karukera

L’histoire de la rhumerie Karukera débute en 2005, sous l’impulsion de Grégoire Hayot. Fort de son expérience dans l’univers du rhum, il fonde la marque avec une ambition claire, qui est de se spécialiser dans l’élevage et l’affinage de rhums vieux agricoles, un segment encore peu développé en Guadeloupe. Et c’est dès l’année 2006 que Karukera initie ses premiers affinages. Elle reçoit alors des rhums blancs bruts provenant principalement de la distillerie Espérance pour les faire vieillir dans des fûts de chêne, qui sont souvent d’anciens fûts de cognac. En 2007, un investissement important permet la construction d’un chai dédié au vieillissement ainsi qu’un agrandissement de l’espace d’accueil touristique du domaine. C’est à partir de 2008 que Karukera commercialise enfin des premiers rhums vieillis, issus des millésimes 1995 et 1997 et provenant des distilleries partenaires en Guadeloupe et en Martinique. Ces premières cuvées posent les bases de la réputation de la marque.

Mais c’est bien en 2011 qu’un tournant s’opère, lorsque Karukera commence à produire des rhums issus exclusivement du Domaine de Sainte-Marie. Cette évolution initie la création de cuvées 100% guadeloupéennes et pleinement ancrées dans leur terroir. En 2013, la distillerie connaît un incident de production qui perturbe son activité, mais elle parvient tout de même à continuer de travailler sur ses stocks de rhums vieillis ce qui lui permet de maintenir la qualité de ses produits.

L’année 2016 voit la sortie des premiers rhums revendiquant la mention « 100% terroir du domaine de Sainte-Marie » avec les millésimes 2008 et 2009. Cette même année, Karukera dévoile aussi le Karukera Intense, un rhum blanc agricole puissant. Pour célébrer ses 10 ans, la marque lance plusieurs éditions limitées et innove avec des produits tels que le Karukera Gold et le Karukera Silver.

En 2021, Karukera devient un acteur engagé dans la vie culturelle locale en soutenant la galerie « L’Art s’en Mêle ». La distillerie accueille désormais des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Ainsi, une bouteille monumentale de huit mètres en acier trône désormais à l’entrée, des sculptures réalisées à partir de matériaux aéronautiques décorent la cour, et plusieurs fresques murales décorent le site. La rhumerie devient alors un lieu vraiment unique en Guadeloupe et mêle désormais la culture artistique et le savoir-faire du rhum.

Aujourd’hui, Karukera s’affirme comme une marque de rhum incontournable, avec une production annuelle de 95 000 bouteilles pour le marché local et 34 000 destinées à l’export. Elle poursuit sa quête d’excellence en mettant en avant le terroir guadeloupéen tout en restant fidèle à une production artisanale et authentique.

La production du rhum Karukera

Une production issue de cannes locales de qualité et d’un terroir unique

La production du rhum Karukera valorise le terroir guadeloupéen grâce à l’utilisation de matières premières locales et une maitrise complète des différentes étapes de transformation. Pour l’élaboration de ses rhums, Karukera utilise des cannes à sucre cultivées sur les terres du domaine de Sainte-Marie, en Guadeloupe. La variété la plus utilisée est la canne bleue, reconnue pour sa richesse aromatique et sa forte teneur en sucre. Cette matière première locale est récoltée avec soin, puis immédiatement broyée pour extraire le jus frais. Elle est fermentée dans un délai court pour préserver un maximum ses arômes végétaux. Ce travail sur la canne locale, associé au climat tropical humide et aux sols volcaniques de la région, confère aux rhums Karukera une signature organoleptique singulière qui est à la fois fraîche, minérale et fruitée. C’est cette expression du terroir que la marque revendique dans ses cuvées avec la mention « 100% terroir du domaine de Sainte-Marie ».

Une distillation traditionnelle

Les rhums Karukera sont distillés dans la distillerie Espérance, située sur le même domaine. La distillation s’effectue en colonne créole traditionnelle, selon les règles strictes de l’appellation rhum agricole de Guadeloupe. Le distillat obtenu titre en général autour des 70° et ne peux être considéré comme rhum agricole qu’après la dilution, le repos et éventuellement le vieillissement. Récemment, Karukera s’est engagé dans un projet de création d’une petite unité de distillation pédagogique, afin de transmettre une partie de ce savoir-faire aux visiteurs et de renforcer le lien entre la marque, les Guadeloupéens et leur patrimoine culturel. Par ailleurs, la marque participe activement à la mise en place d’une nouvelle unité de production locale dont les distillats seront mutualisés entre plusieurs acteurs de l’île.

Un vieillissement en fûts de chêne français

L’élevage des rhums est la première spécialisation de Karukera, ainsi, la marque a su développer une expertise pointue dans le vieillissement en fûts de chêne. La marque travaille principalement avec d’anciens fûts de cognac, mais aussi avec des fûts neufs ou parfois re toastés, ce qui permet de varier les profils aromatiques et d’explorer la richesse de l’assemblage des rhums. Dans la logique de vieillissement dynamique, directement dans le chai de vieillissement, Karukera mène des expérimentations sur les durées et sur les types de fûts à utiliser pour produire des rhums expressifs, élégants et structurés.

Page marque Karukera : trois verres de dégustation de rhum Karukera
Page marque Karukera : Rhumerie Karukera avec grande bouteille d'art de rhum Karukera
Page marque Karukera : dégustation de rhums Karukera

Notre sélection des meilleures bouteilles de rhum Karukera

Karukera Black Edition Alligator

Le rhum Karukera Black Edition Alligator est un rhum vieux agricole élevé 4 ans en fûts de chêne français ayant au préalable contenu du cognac, puis quelques mois dans des fûts de chêne neufs à la chauffe spécifique. C’est cette chauffe que les tonneliers appellent Alligator puisqu’elle va jusqu’à la carbonisation du fût, ce qui lui donne un aspect sombre, brillant et craquelé rappelant la peau d’un alligator. Le résultat est très réussi avec un profil aromatique riche et intense. Au nez, on peut sentir tout le travail du fût sur le rhum agricole avec des arômes frais comme des agrumes (orange et citron vert), puis avec des notes boisées et torréfiées. Une fois en bouche, ce sont les arômes de fruits secs grillés, de cassonade, de cannelle et de poivre qui viennent s’ajouter à de belles notes boisées. Enfin, la finale est marquée par une légère note fumée et des arômes de torréfaction bien gourmands. Le rhum Karukera Black Edition Alligator peut être dégusté seul, mais il s’accorde aussi parfaitement avec des chocolats noirs ou des desserts à base de café ou de vanille.

Karukera Réserve Spéciale

Le rhum Karukera Réserve spéciale est vieilli dans des fûts de chêne français et américains de 350 litres pendant 4 ans sous climat tropical. Authentique, riche et plein de caractère, ce rhum présente des notes épicées au nez comme du girofle et du poivre, mais aussi des parfums de fruits comme la banane mûre. La bouche est souple et marquée par les arômes de fruits typiques des rhums agricoles. La finale est longue, et légèrement épicée. Un rhum idéal pour une bonne dégustation.

Karukera L’Insolite

Le rhum Karukera L’insolite est une édition limitée à 2 897 exemplaires. Ce rhum vieux agricole est vieilli dans des fûts de chêne français neufs sélectionnés par la Tonnellerie Seguin Moreau, une Maison reconnue à Cognac. Ce rhum est un brut de fût embouteillé à son degré naturel de 45,2° et il n’est pas filtré à froid. Il vous étonnera en dégustation grâce à sa belle rondeur, sa douceur et ses notes vanillées.

Karukera Rhum Blanc Agricole Vertisols

Avec le rhum blanc agricole Vertisols à 50°, Karukera souligne l’importance de la nature des sols dans la création du profil aromatique de ses rhums. Le vertisol est une formation argileuse sur massif corallien que l’on trouve en Guadeloupe, dans la région de Grande Terre. À travers ce rhum, on peut donc se rendre compte de toute l’expression de ce terroir d’exception. Le résultat donne un rhum fruité et doux, idéal pour une dégustation ou pour créer des cocktails comme un ti ’punch par exemple.

 

 

Les récompenses et les distinctions obtenues par le rhum Karukera

Voici quelques unes des meilleures récompenses obtenues par les rhums Karukera :

  • 2024 – Caribbean Rum Awards (Saint-Barth) – Catégorie Rhum Agricole Blanc Guadeloupe – Rhum Karukera 59 – Médaille d’argent
  • 2017 – Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles – Catégorie Rhum Blanc Agricole – Rhum Karukera Canne Bleue – Grande médaille d’or
  • 2015 – Best French Wines & Spirits Awards (Allemagne) – Catégorie Rhum Vieux Agricole – Rhum Karukera rhum vieux agricole – Médaille de platine
  • 2015 – Concours Général Agricole Paris – Catégorie Rhum Vieux Agricole – Rhum Karukera rhum vieux agricole – Médaille d’argent
  • 2014 – Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles – Catégorie Rhum Vieux Agricole – Rhum Karukera rhum vieux agricole Réserve Spéciale – Médaille d’or

FAQ

D’où provient le nom Karukera ?

Karukera est l’ancien nom donné à la Guadeloupe par les Amérindiens. Ce mot signifie « île aux belles eaux ».

Où est fabriqué le rhum Karukera ?

Le rhum Karukera est produit en Guadeloupe, au Domaine de Sainte-Marie, à Capesterre-Belle-Eau, sur le site de la distillerie Espérance.

Karukera est-il un rhum agricole ou traditionnel ?

Karukera produit exclusivement du rhum agricole, à base de pur jus de canne à sucre.

Quelle est la différence entre le rhum Karukera et les autres rhums de Guadeloupe ?

Le rhum Karukera se distingue par son usage majoritaire de canne bleue et par son expertise dans le vieillissement en fûts de chêne (souvent ex-fûts de cognac).

Le rhum Karukera est-il millésimé ?

Certaines cuvées sont effectivement millésimées, notamment les gammes Expression et Select Casks.

Comment choisir le meilleur rhum Karukera ?

Tout dépendra de vos goûts personnels et de l’usage que vous voulez faire de votre rhum. Pour un cocktail, on vous conseille un Karukera Blanc, pour une dégustation, la Réserve Spéciale ou la Black Edition Alligator, et pour l’originalité, L’insolite ou une édition limitée.

Comment boire le rhum Karukera ?

Le rhum Karukera se boit pur, à température ambiante. Pour les rhums blancs, ils peuvent aussi se boire en cocktail, comme un ti’punch par exemple.